Concerts et festivals
Un aspect majeur de notre action culturelle est de pouvoir proposer des concerts accessibles à tous les publics, d’un point de vue financier autant que géographique. Nous nous employons à susciter l’intérêt d’artistes confirmé.e.s dans des genres et répertoires divers ; ces artistes peuvent venir de n’importe où en France, même si nous sommes toujours particulièrement attentifs aux interprètes issus de notre propre région !
(Sauf mention contraire, tous nos événements sont proposés en accès libre, sans billetterie ni tarif fixe. Nous ne refusons ni dons ni contributions grâcieuses — auquel cas les fonds éventuellement recueillis sont directement destinés aux interprètes, sans aucune marge ni intervention de notre part.)
Prochains événements prévus :
- Vendredi 22 novembre 2024, à la Maison communale d’Apinac :
Bach plus 3, concert-conférence sur J.S. Bach et ses fils.
On connaît (quoique souvent approximativement) le compositeur Jean-Sébastien Bach. Ses fils toutefois sont moins connus… alors que leur vie et leur œuvre ont souvent éclipsé celle de leur père ! Concertiste international (avec une carrière de 2600 concerts et 35 disques), le claveciniste Richard Siegel (professeur notamment à la Sorbonne et au CNSM de Paris) nous invite à une découverte détaillée de ces grands auteurs, en deux parties séparées par un moment de repas en commun. Immergez-vous dans le XVIIIème siècle, ses styles et ses goûts successifs ! - Dimanche 24-Mardi 26 novembre 2024 :
Fun For Two, récital pour deux pianos
Une fois n’est pas coutume : pour la première fois depuis son adolescence, le claveciniste Richard Siegel se remet au piano le temps d’un concert exceptionnel fait d’amusement et de surprises, en duo avec Valentin Villenave. Pièces pour deux pianos ou piano à quatre mains, originales ou transcrites… un programme riche et étonnant, à découvrir avec délices !
Concert proposé le...- Dimanche 24 novembre, 16h au Salon de musique, pl. Julliard à Saint-Bonnet-le-Château
- Lundi 25 novembre, 20h chez Mme Bonnet , 15 chemin d’Acquinton à Saint-Marcellin-en-Forez
- Mardi 26 novembre, 20h au conservatoire d’Andrézieux-Bouthéon.
- 20-23 décembre 2024 :
Concert de Noël en duo violon-piano
Désormais habitué de Saint-Bonnet et ses environs, le violoniste Adrien Ballon revient des Landes où il exerce et enseigne, pour une série de récitals au parfum de fêtes de fin d’année (ce qui ne veut pas dire que ça va sentir le sapin…).
La sixième sonate de Beethoven, la sonatine de Dvorak et un florilège de valses de Brahms seront agrémentés de quelques airs de Noël ainsi que d’autres surprises.
Concert proposé le…- Vendredi 20 décembre, 20h [lieu à confirmer] ;
- Samedi 21 décembre, 20h à la Maison communale d’Apinac ;
- Dimanche 22 décembre, 16h à la mairie de Saint-Bonnet-le-Château ;
- Lundi 23 décembre, 20h [lieu à confirmer].
Précédemment chez Caméléon Musique…
- Vendredi 15 novembre 2024 : Cordes pincées en duo, clavecin & guitare à 20h au Cinéma Le Quai des Arts, Usson-en-Forez
Un aperçu large et varié de l’écriture instrumentale pour guitare et clavecin, du style baroque à des écritures romantiques ou plus modernes.- Mardi 29 octobre-Samedi 2 novembre 2024 : Résidence d’automne du quatuor Résonance
Pour sa troisième tournée forézienne, le quatuor Résonance (François Bernard, flûte ; Jean-Paul Césari, violon ; Joseph Boisseau, violoncelle ; Valentin Villenave, piano) a décidé de s’expatrier “hors les murs”, à travers cinq soirées dans les environs et deux programmes différents :- Mardi 29 octobre, 20h à la Grenette (Craponne-sur-Arzon),
Jeudi 31 octobre, 20h à la Maison communale d’(Apinac,
Samedi 2 novembre, 20h à la salle des fêtes d’Églisolles : Musiques défigurées, musiques dégénérées, du XVIIIe au XXe siècle - Mercredi 30 octobre, 20h à Leignec
Vendredi 1er novembre à La Saillante (Saillant) : Cinquième Symphonie de Beethoven : enfin du nouveau !On connaît le célèbre «pom-pom-pom-pooom» de l’inoubliable Cinquième Symphonie de Beethoven, mais d’où est-elle exactement issue ? Le conférencier François Bernard a consacré plusieurs années de sa vie à étudier cette œuvre et à formuler une hypothèse audacieuse mais fort bien étayée quant à sa genèse et à son écriture.
Cette soirée exceptionnelle fera entendre l’œuvre dans une transcription méconnue pour piano, flûte, violon et violoncelle (réalisée par le compositeur allemand Hummel du vivant de Beethoven), et permettra également à François Bernard de resituer la partition dans son contexte historique et esthétique, et d’exposer le résultat de ses propres recherches de longue haleine !
- Mardi 29 octobre-Samedi 2 novembre 2024 : Résidence d’automne du quatuor Résonance
- Jeudi 29 août 2024, 20h (première partie)
et Samedi 31 août 2024, 20h (deuxième partie) au Salon de Musique (8 pl. Julliard, Saint-Bonnet) :
Pourquoi pas Prout ? — Récital en deux parties, pour flûte traversière et piano.Compositeur méconnu au patronyme pourtant inoubliable, Ebenezer Prout (1835-1909) est une personnalité originale et attachante, à la fois moderne et décalée au regard de son époque. Profondément fidèle au langage et aux formes classiques (comme en témoigne le prénom dont il baptisera son fils, Louis-Beethoven Prout), il côtoie pourtant les remous du romantisme tardif et les esthétiques post-romantiques.
L’excellent flûtiste François Bernard, désormais habitué du Salon de Musique de l’association Caméléon, explore ce grand répertoire romantique et post-romantique qui consacre le règne de la flûte traversière virtuose, non seulement avec la Sonate de Prout, mais aussi la sonate Ondine de Reinecke, la sonate de Beethoven, ainsi que du répertoire de Debussy, Ravel et d’auteurs plus récents.
- Dimanche 21 juillet 2024, 17h à l’église Saint-Jean-Baptiste d’Apinac : Mouss’ & Issouf
Musiciens réputés sur notre territoire et bien au-delà, Mouss et Issouf proposent un duo de cordes pincées explorant les musiques traditionnelles aussi bien que le jazz et le blues. C’est un bonheur et un honneur de les accueillir !- Vendredi 19 juillet 2024, 20h au Salon de Musique (8 pl. Julliard, Saint-Bonnet)
et Samedi 20 juillet 2024, 20h à l’église Saint-Jean-Baptiste d’Apinac :
Classique… mais pas que, duo violon-guitare- Vendredi 12 juillet 2024, 20h à Marols
et Samedi 13 juillet 2024, 20h à la Salle des fêtes d’Apinac :
Duo pop-jazz- Rencontres Encore en chœur, 2e édition
- Vendredi 28 juin 2024, 20h (Salle de réunion Bernard Rouby, Saint-Marcellin-en-Forez)
La chorale Cœur à Corps (Saint-Marcellin) invite la chorale de Saint-Jean-Soleymieux, la Chant-Blues chorale de Chambles et l’atelier de comédie musicale West End. - Samedi 29 juin 2024, 20h (église Saint-Symphorien de Chenereilles)
La chorale de Chenereilles reçoit les chœurs Lumine et Groovin’ (Saint-Bonnet-le-Château), ainsi que la chorale Cœur à Corps. - Dimanche 30 juin 2024, 16h (Salle de la Mairie, Saint-Bonnet-le-Château)
N.B. : pour cause d’élections anticipées, ce concert est reporté au 19 octobre 2024.
Spectacle exceptionnel du groupe de jazz vocal Les Luettes noires, de Tain-l’Hermitage.
- Soul’s Pawnbroker Blues Band: The Reunion Tour (voir un extrait)
Remontant ensemble sur scène pour la première fois depuis dix ans, le trio de blues Soul’s Pawnbroker (Vincent Liard, guitare basse ; Pierre Mahier, batterie ; Alexandre Le Nagard, voix & guitare) propose trois concerts exceptionnels reprenant le répertoire qui a fait sa réputation depuis les années 2000 !- Vendredi 31 mai 2024, 20h (à la Salle des fêtes d’Apinac) : Chicago Blues
Découvrez le répertoire des origines du combo (guitare, basse, batterie) des années 1940-50, avec son shuffle (rythme déhanché) si particulier ! - Samedi 1er juin 2024, 20h (à la MJC, rue du stade) : Blues & Funk (avec un invité spécial)
C’est dans les années 1970 que la collision avec le funk laissera sur le Blues une trace indélébile. Le groove binaire reprend ses droits et rivalise avec le ternaire pour nous inviter à danser ! - Dimanche 2 juin 2024, 16h (à la MJC) : Blues Boom
Explorez le son des années 1960, qui pave la voie à la renaissance blues-rock venue d’Angleterre et qui déferlera sur la totalité du paysage pop mondial !
- Dimanche 19 mai 2024, 18h :
Soirée artistique autour du thème “Le Vent, souffle de vie”En marge de l’atelier de la Châtelaine consacré à l’expression picturale et ouvert à toutes et tous, nous proposons un moment de spectacle vivant collaboratif et pluri-disciplinaire. Musique instrumentale, chant, poésie, et autres idées à venir !
- Un Week-end de duos :
Caméléon Musique invite deux duos à partager l’affiche le temps d’un week-end !- Samedi 25 mai 2024, 20h : Hello Good Vibe (au Salon de Musique, 8 pl. Julliard)
Résidents de Saint-Bonnet-le-Château, Christophe et Christine partagent pour la première fois en public leur travail de longue date autour du répertoire Pop & Folk. Une découverte à ne pas manquer ! - Dimanche 26 mai 2024, 16h : Appelez-moi François (à la MJC — voir un extrait)
Résolument à contre-courant des effets de mode, ce duo normand poursuit contre vents et marées une trajectoire qui sent bon la vieille pochette trente-trois tours bien de cheunous, oubliée au fond d’un bac derrière les grands noms de la chanson française d’il y a quatre, cinq (ou six ?) décennies. Des chansons originales à écouter au premier ou au douzième degré, selon l’humeur.
- Semaine du clavecin (6-13 avril 2024)
De retour de sa dernière tournée au Japon, le claveciniste Richard Siegel (ancien professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris et lauréat du Concours International de Clavecin de Paris) revient dans notre région pour proposer un programme riche et varié à Saint-Bonnet-le-Château et ses environs !- Samedi 6-Dimanche 7 avril 2024 Master-class de clavecin (à l’école Caméléon Musique)
Autour notamment d’une partition réputée facile (la célèbre Sarabande variée en Ré mineur de Händel), Richard Siegel propose à chacune et chacun de perfectionner et d’éclaircir les principes élémentaires de la technique du clavecin. - Mardi 9 avril 2024, 20h : Récital en duo clavecin & guitare, au Salon de musique (8 place Julliard)
En compagnie d’Alexandre Le Nagard à la guitare, une sélection d’œuvres méconnues baroques, romantiques et modernes. - Jeudi 11 avril 2024, 20h : Récital en duo flûte & clavecin (au Salon de musique)
Première rencontre entre deux musiciens talentueux et habitués de Saint-Bonnet : Richard Siegel et François Bernard, professeur de flûte, de musique de chambre et d’analyse musicale. Pour ce programme résolument baroque, Richard et François se confrontent à des œuvres réputées du répertoire, notamment la Sonate en Sol majeur de J.S. Bach. - Samedi 13 avril 2024, 18h30 : “Anatomie d’un programme”, conférence interactive (à la Salle des fêtes d’Estivareilles)
Richard Siegel expose les problématiques et enjeux qui se présentent à tout concertiste dans le choix et l’ordre des œuvres à interpréter. Il se livre également à un exercice inédit en complicité avec le public : partant d’une œuvre donnée (figurant précisément au programme du concert à venir), Richard confie à l’assistance le soin de lui dicter tous ses choix d’interprétation, et met en évidence les significations multiples et différentes qui découleront de toutes les possibilités ainsi ouvertes. - Samedi 13 avril 2024, 20h : Récital surprise ! (toujours à la Salle des fêtes d’Estivareilles)
Cette première Semaine du clavecin prend fin avec un récital de Richard Siegel en soliste (non sans quelques invités inattendus), autour d’œuvres principalement du XVIIIe siècle présentées et expliquées par l’interprète.
- Semaine musicale 2024 (17-23 février 2024)
Pour cette deuxième édition de la “Semaine musicale” proposée par Caméléon Musique, nous avons placé la barre encore plus haut avec sept concerts en sept jours. Au menu, de la chanson française avec un sympathique groupe venu de Roanne, mais également de la musique instrumentale (baroque, classique, romantique ou post-romantique) avec le grand retour du quatuor Résonance décliné dans toutes ses composantes !- De L’Or en Bulle, chanson française originale (voir un extrait)
Formé en 2018, ce duo roannais de variété-pop (récemment devenu trio et travaillant déjà à son troisième album !) cite parmi ses références des grands noms de la chanson française tels que Michel Berger, Jean-Jacques Goldman ou Serge Gainsbourg. Nous avons été séduits par l’honnêteté de sa démarche : pas de prétention ni d’esbrouffe, juste du travail humble et bien fait.- Samedi 17 février 2024, 20h :Concert en duo (à la Maison des Jeunes)
- Dimanche 18 février 2024, 14h : Concert “gourmand” en trio (à la Mairie)
- Quatuor Résonance
Depuis 2016, ce quatuor écume la région parisienne avec une formation inhabituelle quoique pas entièrement inédite : flûte, violon, violoncelle et piano. Ayant la chance de compter parmi ses membres des musiciens d’une immense culture (notamment dans le domaine automobile, mais c’est une autre histoire), il peut ainsi se prévaloir non seulement de répertoire existant mais d’un corpus toujours plus large de transcriptions rédigées sur-mesure. Nous avons choisi pour ce crû 2024 de mettre l’accent pour chaque concert sur une composante différente du quatuor, lequel peut ainsi se transformer temporairement en duo ou trio :- Lundi 19 février 2024, 20h : Un violoniste et son quatuor (à la Maison des Jeunes).
Carte blanche à notre violoniste Jean-Paul Cesari, qui interprètera notamment la magnifique sonate en mi mineur de Mozart et la huitième sonate de Beethoven, mais également un mouvement du célèbre trio de Schubert. - Mardi 20 février 2024, 20h : Un violoncelliste et son quatuor (à la Maison des Jeunes)
Carte blanche à notre violoncelliste Joseph Boisseau, qui reprendra non seulement un autre mouvement du trio de Schubert mais également de la musique russe et tchèque, ainsi qu’une création de Valentin Villenave. - Mercredi 21 février 2024, 20h : Un flûtiste et son quatuor (à la Maison des Jeunes)
Carte blanche à notre flûtiste François Bernard, qui propose deux monuments de la littérature pour flûte : la sonate Ondine de Reinecke et les variations sur la Belle meunière de Schubert. Et en prime, un mouvement du trio de Weber — que veut le peuple ? - Jeudi 22 février 2024, 20h : Un clavecin et son quatuor (au Salon de musique, 8 pl. Julliard)
Au programme, la sonate en Sol de J.S. Bach et le premier trio londonien de Haydn. Nous sommes rejoints pour l’occasion par la soprano Delphine Roquier, qui interpètera notamment un air de Händel. - Vendredi 23 février 2024, 20h : Un quatuor en quatuor ! (au Salon de musique, 8 pl. Julliard)
Nous clôturons ce cycle avec des pièces méconnues de Mozart, dans une transcription originale ainsi qu’un quatuor de Kuhlau et quelques extraits de Prokofiev (là encore dans une transcription faite sur-mesure).
- Lundi 19 février 2024, 20h : Un violoniste et son quatuor (à la Maison des Jeunes).
- Vendredi 15 novembre 2024 : Cordes pincées en duo, clavecin & guitare à 20h au Cinéma Le Quai des Arts, Usson-en-Forez