Caméléon
Musique

Qui sommes-nous ?

L’association Caméléon Musique a été fondée par deux musiciens bénéficiant chacun de plus de quinze ans d’expérience en tant qu’enseignants, artistes de scènes et compositeurs. Leur goût pour la création dans les répertoires les plus divers (de la Renaissance au Blues) et pour la pédagogie s’enrichit également d’une solide maîtrise des outils informatiques.

Alexandre Le Nagard est guitariste, chanteur et chef de chœur. Après des études notamment à la Schola Cantorum de Paris et à l’école des musiques actuelles ATLA, il s’est produit près de 200 fois avec le trio de blues Soul’s Pawnbroker qu’il a co-fondé (et avec lequel il a enregistré quelques disques) et au sein du duo de musique brésilienne Noites Cariocas. Il mène également une carrière de récitaliste en guitare classique et romantique, et a fondé un certain nombre de chœurs allant de la Renaissance au gospel. En tant qu’arrangeur et compositeur, Alexandre a produit des musiques pour l’écran, les jeux vidéo et la scène. Après un parcours qui l’a mené de Paris à la Scandinavie, il s’est installé à Saint-Bonnet-le-Château pour y concilier ses passions de pédagogue, d’interprète et d’organisateur d’événements culturels.
Valentin Villenave commence dès l’âge de 11 ans une carrière précoce de pianiste accompagnateur, et occupe son premier poste d’enseignement dès 19 ans. Il poursuit parallèlement des études de piano, musique de chambre, écriture et orchestration, mais aussi de contrebasse auprès notamment de Thierry Barbé. Il rédige par ailleurs plusieurs centaines de partitions pédagogiques ainsi que des pièces de plus grande envergure, dont un opéra commandé par l’Opéra National de Montpellier et un catalogue de musique soliste, chambriste et symphonique. À son bagage musical et universitaire en Lettres Classiques, il a choisi d’ajouter un Master de Médiation culturelle et scientifique ainsi que divers diplômes en enseignement artistique et en informatique (dans ce dernier domaine, il se spécialise dans les logiciels Libres et l’accessibilité aux personnes en situation de handicap). Valentin propose de nombreux écrits, vidéos et podcasts, ainsi que des conférences-concerts et actions culturelles en tous genres. À Saint-Bonnet toutefois, il entend bien donner libre cours à ses trois passions essentielles : la pizza, les chats et la pétanque !

Nos locaux s’articulent en deux lieux à Saint-Bonnet :


Notre École de Musique se situe à deux pas de la Mairie et de la Poste de Saint-Bonnet, plus précisément à l’angle de la rue Jean Blanc et du Général Gouraud.

Au rez-de-chaussée de cette résidence moderne, très plaisamment aménagée et entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, nous organisons la plupart des cours individuels et collectifs et avons également aménagé un studio de prise de son, ainsi qu’une salle d’informatique et même un «Fab’ Lab’» muni d’imprimantes 3D !


Le Salon de Musique est notre lieu de concerts, de conférences et de salons d’écoute. Place Julliard, dans un cadre somptueux surplombant le plus spectaculaire panorama que Saint-Bonnet ait à offrir, nous avons aménagé une salle d’envergure modeste pouvant accueillir une cinquantaine de spectateurs, ainsi qu’un confortable salon d’écoute où de larges canapés s’étendent dans une lumière tamisée...

Outre les instruments disponibles sur place (piano, clavecin), nous avons déployé un système de diffusion haute-fidélité reposant sur du matériel légendaire, pour restituer toute la chaleur d’une large collection d’enregistrements historiques, en particulier sur disques vinyl.


Revenir à l’accueil