2023
Concerts
- Mercredi 1er novembre 2023, 20h et vendredi 3 novembre 2023, 20h :
Duo violon-piano : Les “Trois B”.Bach, Beethoven, Brahms : les fameux “trois B” de la musique savante germanique, que le violoniste Adrien Ballon et le pianiste Valentin Villenave vous invitent à réécouter à la faveur de ce récital en duo !
(Entrée libre, avec participation au choix.) - Journées Européennes du Patrimoine (15-17 septembre 2023)
Cordes pincées en duo, clavecin & guitare.
À l’occasion des journées du Patrimoine, les Caméléons se déplacent dans quelques lieux remarquables de notre territoire pour y proposer un aperçu large et varié de l’écriture instrumentale pour guitare et clavecin, du style baroque à des écritures romantiques ou plus modernes.
Concert proposé le...- Vendredi 15 septembre, 20h au Château de Chenereilles (en contrebas du bourg)
- Samedi 16 septembre, 20h à l’église d’Apinac
- Dimanche 17 septembre, 16h à l’église de La Tourette
- Séance exceptionnelle le Dimanche 24 septembre, 16h au Château d’Essalois à Chambles.
- Vendredi 1er septembre 2023, 20h et
Dimanche 3 septembre 2023, 16h au Salon de Musique :
Flûte traversière romantique
Accompagné de Valentin Villenave au piano, François Bernard parcourt le grand répertoire romantique pour flûte avec des œuvres de Beethoven, Weber ou Schumann, mais aussi la magnifique sonate Ondine de Reinecke.- Vendredi 25 août 2023, 20h30 à l’église Saint-Symphorien de Chenereilles
et Dimanche 27 août 2023, 17h au Salon de Musique :
Mélodies entre l’Afghanistan et le Japon (voir un extrait)
Les musiciens Kengo Saïto et Erschad Tehrani nous invitent à un voyage musical rare. Le son du rubab résonne dans les vallées de l’Afghanistan depuis des siècles, et pourtant sa sonorité se prête de façon étonnamment parfaite aux mélodies venues du Japon. Si loin, si proche… La résonance soutenue des percussions persanes du daff et du tombak complètent cette formation en duo particulièrement dépaysante.- Samedi 12 août 2023, 20h30 à l’église d'Apinac :
The Blues Dream, concert de blues (voir un extrait)En solo à la guitare et au chant, Alexandre Le Nagard vous convie à découvrir un pan entier de la musique populaire nord-américaine, des fondamentaux du blues afro-américain historique jusqu’à ses héritiers les plus récents flirtant avec le rock !
- Dimanche 6 août 2023, 17h à l'église Saint-Symphorien de Chenereilles :
Méditerranéo, récital de guitare classique et romantique (voir un extrait)
Dans un cadre intimiste et tendre, des œuvres chantantes et virevoltantes de Giuliani, Albeniz, de Falla et d’autres grands maîtres du pourtour méditerranéen, de l’Italie aux accents du flamenco. Un moment de délicatesse et de saisissement.
(Entrée libre, avec participation au choix.)- Jeudi 3 août 2023, 20h30 au Salon de Musique : concert de clôture de la masterclass de Richard Siegel.
(Voir plus bas.)
- Juillet 2023 : premier festival des Caméléons de chambre.
À travers cinq concerts différents et des effectifs très variés (harpe, hautbois, violon, épinette, flûte, clarinette,…), l’ensemble Architecture et Musique nous convie à explorer des esthétiques allant de la musique baroque à l’époque romantique.
À titre exceptionnel, ces concerts sont proposés à prix fixe : 10€ la place, gratuit jusqu’à 16 ans. Un forfait de 40€ est proposé pour l’ensemble des cinq concerts. Réservations conseillées via notre formulaire de contact ou par téléphone au 04 28 04 45 73.- Dimanche 9 juillet, 17h à la salle des fêtes d’Estivareilles : Deux flûtes et une harpe vont à l’opéra.
Avec Thierry Neuranter et Julie Huguet (flûtes) et Julien Marcou (harpe).
Œuvres de Berlioz, Bizet, Massenet, Verdi. - Dimanche 16 juillet, 17h à l’église Notre-Dame d’Aboen : Le style baroque à travers l’Europe.
Avec Thierry Neuranter (flûte), Laurent Hacquard (hautbois) et Richard Siegel (clavecin)
Œuvres de Lully, Rameau, Campra, Philidor,… - Mardi 18 juillet, 20h30 à l’église Saint-Jean-Baptiste d’Apinac : Couleurs du baroque italien.
Avec Laurent Hacquard (hautbois), Pierre-Marie Chemla (basson) et Richard Siegel (clavecin).
Œuvres de Frescobaldi, Albinoni, Platti, Vivaldi,… - Mercredi 19 juillet, 20h30 à l’église Saint-Irénée, Luriecq : Un certain Mozart, et ses associés.
Avec Laurent Hacquard (hautbois), Pierre-Marie Chemla (basson) et Olivier Voize (clarinette).
Œuvres de Haydn, Mozart, Salieri, Beethoven. - Mardi 25 juillet, 20h30 à l’église Saint-Symphorien de Chenereilles : Sérénades et fantaisies romantiques.
Avec Gilles Lefèvre (violon), Laurent Hacquard (hautbois), Raymond Gratien (guitare).
Œuvres de Paganini, Rossini, Giuliani, Sor, Coste,…
- Jeudi 29 juin 2023, 20h30 à la Mairie de Saint-Bonnet-le-Château :
Jardin d’Éden, musiques du Moyen-Âge et de la RenaissanceCet ensemble de musicien.ne.s passionné.e.s nous invite à redécouvrir tout un répertoire de musiques dites “anciennes”, avec des flûtes à bec, des percussions, un clavecin mais aussi... un serpent !
- Samedi 17 juin 2023, 20h à la Mairie de Saint-Bonnet :
Windtalkers, ensemble de Bluegrass (voir un extrait)
Depuis les années 1930, la musique Bluegrass s’est développée aux États-Unis dans le sillage des danses villageoises de style Old Time. Né dans le Haut-Forez en 2010, ce quartet enthousiaste (Isabelle Thivillon, chant, Jean Garnier, banjo, Patrick Célette, basse, Jean-Claude Fournel, guitares) fait vivre la tradition Bluegrass avec bonheur !- Dimanche 11 juin 2023, 14h-19h : après-midi musicale de Saint-Bonnet et alentours. Les caméléons invitent de nombreuses formations de la région (Veauche, Saint-Marcellin-en-Forez, La Fouillouse,…) à se produire en plein air devant la mairie de Saint-Bonnet. Chorales, jams en live, groupes d’élèves et autres… pour tous les goûts et tous les âges !
- Vendredi 26 mai 2023, 20h et dimanche 28 mai 2023, 16h :
La Sonate pour violon, du classicisme au romantisme.Le violoniste Adrien Ballon, accompagné au piano par son co-équipier de longue date Valentin Villenave, offre un programme de sonates allant de la fin du XVIIIe siècle (Mozart, Beethoven) à cette œuvre monumentale du répertoire romantique qu’est la sonate de César Franck. À découvrir ou redécouvrir absolument !
- Vendredi 28 avril 2023, 20h et Dimanche 30 avril 2023, 16h : Flûte alors ! — Cycle de deux récitals en duo pour flûte et piano
Le flûtiste François Bernard présente, en compagnie de Valentin Villenave au piano, deux programmes de haute volée illustrant toutes les ressources de la flûte traversière :
- Récital de musique française (28 avril) : Fauré, Ravel, mais aussi des auteurs plus récents voire contemporains.
- Musiques du milieu du XXesiècle (30 avril) : Prokofiev, Martinů, Poulenc, et quelques autres !
- Samedi 1er avril 2023 : concert solidaire
Alexandre et Valentin proposent une soirée musicale en soutien au mouvement de grève contre la réforme des retraites, autour de grandes œuvres du répertoire, connues ou méconnues.- 28 février — 5 mars 2023 : première Semaine musicale des Caméléons.
Une semaine riche en événements musicaux, avec notamment le quatuor Résonance (région parisienne) et l’ensemble vocal Althéa (région lyonnaise) !
- Mardi 28 février 2023, 20h : récital de musique de chambre
Des danses polovtsiennes au tango, ce programme trépidant du quatuor Résonance a de quoi émouvoir et transporter !
Œuvres de Prokofiev, Borodine, mais aussi création d’un cycle de tangos contemporains transcrit spécialement pour cette formation. - Vendredi 3 mars 2023, 20h : Cinquième Symphonie de Beethoven : enfin du nouveau !
On connaît le célèbre «pom-pom-pom-pooom» de l’inoubliable Cinquième Symphonie de Beethoven, mais d’où est-elle exactement issue ? Le conférencier François Bernard a consacré plusieurs années de sa vie à étudier cette œuvre et à formuler une hypothèse audacieuse mais fort bien étayée quant à sa genèse et à son écriture.
Cette soirée exceptionnelle fera entendre l’œuvre dans une transcription méconnue pour piano, flûte, violon et violoncelle (réalisée par le compositeur allemand Hummel du vivant de Beethoven), et permettra également à François Bernard de resituer la partition dans son contexte historique et esthétique, et d’exposer le résultat de ses propres recherches de longue haleine !
- Dimanche 5 mars 2023, 16h : concert Craignons la fin de l’Iris, de l’ensemble vocal Althéa.
C’est par cette citation de l’écrivaine Florence Delay que cette jeune formation vocale lyonnaise nous présente son programme très engagé, à quelques jours seulement de la Journée internationale de la femme. Jonglant avec les styles et les époques, ces chanteuses de choc interprétent des œuvres aussi bien de la Renaissance (Madalena Casulana), de l’époque romantique (Fanny Hensel), que du XXe siècle (Ildebrando Pizzetti) à nos jours (Vejlo Tormis, Graciane Finzi).
En compagnie d’Alexandre Le Nagard, la mezzo-soprano lyrique Aurélie Baudet interprète de nombreuses pièces espagnoles marquantes, notamment les œuvres musicales méconnues du grand poète Federico García Lorca, dans une transcription inédite.
À travers ce premier concert d’un cycle consacré à la musique latine, Alexandre Le Nagard (guitare) et Valentin Villenave (piano) vous convient à un premier contact avec l’Espagne post-romantique. Sont présentées des partitions d’Albeniz ou de De Falla, mais aussi d’auteurs moins connus voire quelques authentiques raretés.
La mezzo-soprano Aurélie Baudet, accompagnée d’Alexandre Le Nagard à la guitare, vous invite à revisiter des airs et chansons autour de Noël, dans des esthétiques allant du répertoire traditionnel à la pop, avec des arrangements novateurs qui décoiffent !
Venez faire plus ample connaissance avec les caméléons à la faveur de ce concert d’ouverture qui vous invite à découvrir des mondes musicaux et des sensibilités variées. De Beethoven au blues en passant par le grand répertoire post-romantique français et sud-américain, partagez à nos côtés une soirée d’expressivité, d’émotions et de surprises !